La Belle Besogne
  • Belle Besogne
  • À propos
    • Photos
    • Contactez-nous
  • Panier ASC
  • Marché
  • Boutique
    • Boutique Local Line
  • Les Bouchées de la Ferme
  • En

Le début de l'été sur la ferme

7/22/2022

0 Comments

 

Manger local, ça se passe comment ici?

Picture
Photo de deux étés passés, comme ça change ;)
Picture
Manger local, ça veut dire quoi pour vous?  Pour nous, c'est la chance de savourer le moment présent, de connecter avec ce qui nous entoure, de vraiment admirer et offrir le respect que chaque aliment qu'on consomme mérite.  On mange à chaque jour et à chaque jour on à la chance de vraiment connecter avec notre environnement.

Les légumes qu'on cultive ici, ils vivent dans notre environnement, avec les éléments qui nous entourent et nous nourrissent nous aussi.  Ce n'est pas toujours facile de manger avec les saisons, surtout dans les maritimes ou on est couvert de neige pour une bonne partie de l'année, mais parfois ça nous fait sortir de notre zone de confort et nous fait découvrir de nouvelle façon d'apprêter certains aliments.  Et oui, on vient aussi tanner de manger des patates, mais quand les tomates sont en saison, comme elles sont bonnes!!!  En parlant de tomates, elles commencent à murir et on récolte finalement des tomates en plus des tomates cerises!

Boutique en Ligne
​Le site de commande est ouvert à tous, mais les membres auront droit à un bonus de 10% afin de souligner leurs engagement à une pleine saison.  Suivez le lien ci-dessous pour en apprendre plus ainsi que pour vous inscrire comme membre.  Il n'est pas trop tard pour devenir membre et profitez de la fraicheur que nous offre la terre.

Qu'est-ce qui pousse?

Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Ce mois-ci est le mois ou les grosses semaines de récoltes commencent et ou nous devons vraiment nous pousser à continuer le travail acharnant, de désherbage, récolte, ensemencement et entretien des cultures afin de maintenir les champs. Le désherbage qu'on fait cette année est non seulement un investissement d'effort vers la récolte de cette année, mais aussi vers les saisons à venir, car chaque mauvaises herbes qui nous échappent contribuent à la banque de réserve de semences de mauvaises herbes qui se trouve dans le sol ;(  Ce n'est pas bon de penser à tout ça lorsque les champs sont hors contrôle.

À chaque année on a des cultures qui vont super bien et d'autres qui sont moins belles.  C'est rares d'avoir des années ou tout est beau (2017 on parle encore de toi).  Cette année,  les patates sont formidables, l'ail est super belle et on espère que ça continue jusqu'à la récolte qui nous attends bientôt, les pois sont plus haut et luxuriant qu'on les a jamais vu et la serre de tomates et poivrons est sous contrôle et super belle.  Ce sont des choses qui nous rendent fière et nous permette de passer par dessus les désastres ;)  Les désastres ont aussi leurs rôles à jouer, ils nous rendent plus humble et nous poussent à continuellement modifier nos systèmes pour essayer de les éviter et font en sorte qu'on continue d'apprendre et puis à chaque année on à la chance d'appuyer sur le ''reset button'' puis on recommence avec une ''clean slate'' prêt à mettre en pratique les nouvelles idées.  Du long game thinking, c'est bon pour le coco! 

Cette année on travail avec une firme de consultation du Québec qui se spécialise dans la production en serre.  Cette firme offrira du service conseil a quelques fermes du N.-B. afin d'améliorer notre productions de cultures en serre.  Ça fait plusieurs années qu'on cultive la tomate en serre, mais notre ''tomato game'' n'était toujours pas au niveau que  j'en étais satisfait.  Alors on est bien reconnaissant d'avoir l'opportunité de travailler avec des agronomes qui se spécialisent dans ces cultures.  On espère vous livrer les meilleurs tomates qu'on aura cultiver à date. 

La fraicheur inspire!

Picture
Picture
Picture
Ce ne sont pas nos photos, mais des photos prisent de notre fournisseur de semence.
Picture
Ce mois-ci les ''vraies légumes'', comme le disent certains clients, feront leurs apparitions. Finalement les cosses, les carottes, les betteraves et les tomates.
Pour nous cette partie de la saison c'est aussi la saison des excès, la saison ou on doit continuellement récolter les cultures qui ne prennent pas de break.  Cette saison des excès nous poussent, les fermiers, à manger les légumes qu'on ne réussi pas à tout vendre et souvent lorsque les courgettes battent leurs pleins, c'est ce qui se retrouvent dans nos assiettes.  C'est une façon de pousser notre créativité, de trouver des façon nouvelles de les aimer. Les limites c'est bon pour l'innovation! 
​
En plus d'être la saison des excès, c'est aussi la saison de la diversité.  Diversité de culture et aussi dans le cas de la tomate et des poivrons, diversité de couleurs, formes et goûts.  Voici un aperçu des tomates à venir, tomates ''Green Zebra'' une tomate striée vertes avec une super bonne saveur, une bonne acidité et une bonne texture, une tomate que j'aime beaucoup. La tomate brune, savoureuse et ou on peut presqu'y gouter un petit côté salé. La tomate rose qui est reconnu pour son niveau d'acidité moins élevé, parfaite pour les gens qui tolèrent moins bien l'acidité des tomates. Les tomates cerises en grappe, qui l'année dernière était notre plus sucré des tomates cerises surtout en fin de saison.  Une délicieuse présentation dans l'assiette! On vous encourage de plonger dans la diversité et de vraiment savourer chaque variété!

​Ce mois ici on vous propose 3 façons d'apprêter les légumes de début d'été.

Pâtes aux courgettes et tomates cerises

L'été dernière cette façon d'apprêter les courgettes fut une de nos façons préférées de préparer un repas rapide pour un souper impromptu avec amis.  Très simple avec des ingrédients souvent à la porter de la main et facilement modifiable selon ce qui est disponible.

Ingrédients:
  • Pâte au choix (Penne fonctionnait bien pour nous)
  • 5 courgettes de taille petites, tranchées en demi lune ou en diagonale
  • 1 oignon tranché en lamelles
  • 3 gousses d'ail ou un bouquet de fleurs d'ail
  • 1 chopine de tomates cerises coupées en deux
  • Optionnel 1 fenouil tranché en lamelle fine
  • Fromage de chèvre ou feta, mais parmesan ferais aussi
  • huile d'olive pour la cuisson et pour recouvrir les pâtes
  • Sel et poivre
  • 1 bouquet de basilique
  • thym (optionnel)
​
Directions:
Faire cuire les pâtes de votre choix.


En même temps que les pâtes cuisent, faire cuire les oignons et le fenouil (si vous utilisez) dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient transparents et puis ajouter l'ail et les courgettes et un peu de sel.
​

Une fois que les courgettes sont à moitié cuitent, ajouter les tomates cerises.  Soyez généreux avec l'huile, celle-ci servira aussi pour recouvrir les pâtes.  Si vous allez utilisé le thym, vous pouvez l'ajouter à ce moment. Ajoutez sel et poivre au goût.  

Une fois que les tomates ont libérer assez de leur liquide vous pouvez soit combiner le mélange de légumes aux pâtes ou servir le mélange de légumes par dessus les pâtes dans le plat de service.  
​

Garnir avec fromage de chèvre ou fromage feta et une bonne quantité de basilique tranché finement.  

Salade de tomates cerises et basilique

Cette salade est un réel signe de l'arrivée de l'été, surtout du début de l'été chaude.  Simple avec ses 4-5 ingrédients, elle apportera fraicheur à nos journée plus chaude ou on à un peu moins envi de les passer dans la cuisine.

​
Ingrédients:
  • ​2 chopine de tomates cerises
  • 2-3 gousses d'ail (ou même plus selon vos goût)
  • Huile d'olive
  • 1 bouquet de basilique
  • Sel (au goût)
  • Vinaigre balsamique (optionnel)
​Directions:
Couper les tomates cerises en deux ou quatre selon la grosseur et votre préférence.  Ajouter le sel, l'ail et l'huile d'olive (juste assez pour recouvrir les tomates).  À ce point ici, je vous recommande de goûter et d'ajouter plus de sel si nécessaire. 

Selon les tomates, si elles ne contiennent pas suffisamment d'acidité, vous pouvez ajouter du vinaigre balsamique.  Celui-ci aidera à balancer le sucre des tomates.

Vous pouvez laisser le tout reposer pour une quinzaine de minutes avant de servir afin que les saveurs se lient et puis une fois que vous êtes prêt à servir, ajouter le basilique.

Frittata aux courgettes et à la bette à carde

Picture
Notre ami Philippe nous a introduit à cette idée de frittata bette à carde il y a plusieurs années et depuis ce temps différentes variations de cette frittata font apparition dans notre cuisine quand on a besoin d'un repas rapide.  Cette recette peut être modifié de multiple façon selon les ingrédients à votre disposition. 
​
Ingrédients:
  • Huile d'olive
  • 1 petit oignon, haché finement
  • 1 gousse d'ail, émincé
  • 1 botte de bette à carde.  Les feuilles tranchées finement et les tiges coupé en lamelles
  • 1 petite courgette tranché en rondelle
  • 8 œufs, battus légèrement
  • fromage de votre choix (mozzarella, cheddar ou autre fromage qui fond bien) tranché en lanières
  • Sel et poivre
  • Basilique ou autre fine herbes de votre choix (optionnel)
  • Tomate coupé en tranche (optionnel)
​
​Directions:
Préchauffer le four à 375 °F.
​

Dans une poêle en fonte ou autre poêle allant au four, chauffer l’huile et faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajouter l'ail, les tiges de bette à carde et les rondelles de courgettes.  Faire cuire jusqu'à ce que les courgettes soient tendres. Ajouter sel et poivre au goût.

Dans un bol, battre les oeufs et y ajouter un peu de lait (comme vous feriez pour une omelette), assaisonner de sel et poivre.  

Ajouter les feuilles de bette à carde et les fines herbes aux autres légumes dans la poêle et ajouter un peu d'huile afin de prévenir que le mélange d'oeufs colle lors de la cuisson au four.  Verser le mélange d'oeuf par dessus.  Le mélange d'oeuf recouvrera de justesse les feuilles de bette à carde, mais ce n'est pas grave, elle vont rétrécir à la cuisson.  Continuer la cuisson sans remuer pendant quelques minutes (2-5 minutes)

Ajoutez les tranches de fromage et de tomates (si vous utilisez) sur le dessus et transférer le tout au four.  Cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la frittata soit prise et légèrement dorée.  

Passer sous le gril pour quelques minutes jusqu’à ce que le fromage soit doré.

0 Comments



Leave a Reply.

    Les Bouchées de la Ferme

    Un blogue dédié à nos membres et clients qui décrit un peu les activités de la ferme ainsi que quelques idées de cuissons des produits de la ferme

    Archives

    July 2022
    June 2022

    Categories

    All
    Ail
    Aneth
    Basilique
    Bette à Carde
    Bok Choi
    Carottes
    Courgettes
    Fenouil
    Kale
    Laitue
    Menthe
    Oignons
    Oignons Verts
    Pois
    Rabioles
    Tomates
    Zucchini

    RSS Feed


Picture

​nous rejoindre

161 Wishart Point rd East
Tabusintac, NB
labellebesogne@gmail.com
Martin: 506-626-4746
Venessa: 506-779-7522

nos produits

Boutique
Panier ASC
Marché des fermiers

    les bouchées de la ferme - info-lettre

Adhésion à l'info-lettre

Copyright (c) 2022 - Ferme la Belle Besogne - Tous les images sur ce site sont propriétés de la Ferme la Belle Besogne
  • Belle Besogne
  • À propos
    • Photos
    • Contactez-nous
  • Panier ASC
  • Marché
  • Boutique
    • Boutique Local Line
  • Les Bouchées de la Ferme
  • En